Vers un processus

La relation entre l'enregistrement, la composition et la représentation est d'abord un procédé linéraire. Nous nous sommes interessées au processus-même: la prise de son par le micro, l'enregistrement sur l'ordinateur et la diffusion dans l'espace par des enceintes. Une première approche était de briser la linéarité du processus dans le temps.
Pendant que l'une produit des bruits (déplacement du corps, manipulation d'objets), l'autre enregistre et recompose ces bruits en temps réel et les renvoie sur les 4 canaux. C'est un jeu entre action et réaction. Des extraits enregistrés continuent de tourner en boucle, de nouvelles informations s'ajoutent, se superposent, disparaissent.
C'est un jeu de décalage et de simultanité: Les sons produits en temps réel se mélangent avec les sons diffusés, décalé dans le temps. Tout se passe à l'instant, la prise de son, l'enregistrement, la composition, la diffusion. Dans ce jeu d'interaction, il y a un espace qui s'ouvre. Quel statut est accordé à l'auditeur dans cet espace intermédiaire?
Dans l'intention d'ouvrir le processus afin d'intégrer l'auditeur, nous nous sommes interessées au procédé du „closed circuit“, une technique qui permet de manipuler en direct le son produit au présent. Dans partition, des micros posés au sol sont directement liés aux l'enceintes. L'auditeur qui marche est confronté directement à l'image sonore qu'il produit lui-même. Il prend une place importante dans cette recherche. Lorsqu'il entre dans l'espace, il active automatiquement l'installation. Il passe d'un statut d'auditeur à celui d'interprète. Il fait l'expérience de la synchronité de son action et du son diffusé. 

s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire