L‘environnement sonore

L‘objet sonore est une rencontre entre une action acoustique et une intention d‘écoute.

Dans l‘installation, il y a cette notion de sculpture sonore et de la forme que peut prendre le son dans l‘espace. Certain parle de sonopture.
En dehors de ça lors d‘une installation sonore il se crée une animation spatial du son dans son espace de diffusion. Son comportement selon la disposition des enceintes varie. Le son se répercute, il se reflète disparaît là où il est né pour vibrer ailleurs, il se déplace.
C‘est un mouvement de l‘espace mais il existe aussi un rapport important qui est le lien de causalité. L‘auditeur lors d‘une multi-diffusion s‘intéresse automatiquement à la cause quel est ce bruit et d‘où vient il. L‘auditeur devine.
Dans la dernière installation que nous avons effectuer nous avons beaucoup occulté ce rapport là.
Le travail de Scanneur est très liè à la dimension spatiale, environnementale et sociale.
Il travaille également entre le vrai et le faux parce qu‘il tient compte de la façon dont l‘auditeur consomme ce qu‘il écoute. Par exemple écouter la musique sur un Ipod. Donc il prend en compte que si l‘on écoute la musique de cette manière c‘est pour éviter des conversations, alors il en joue dans ses compositions et parfois utilise même sa voix.
Cette manière de consommer le son et d‘en jouer me fait automatiquement penser à la performance de Jérome Bel The show must go on.Scanneur a également étudié le langage sonore dans les villes en les écoutant au casque. Je pense qu‘il amplifie les sons des villes. Or lors d‘une de ces séances il a constaté qu‘aujourd‘hui les sons environnementaux étaient totalement différents, ce qu‘il entend ce n‘est pas ce que l‘on voit dû au développement des machines élèctroniques. Lors d‘une autre étude sur l‘environnement sonore il a étudié les différents langages sonore des villes. Dans le paysage sonore on pourra également reparler de Nicolas Frize
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