Le son en tant que matière expressive

Je viens d‘écouter Christian Zanési qui parle du rapport son comme un phénomène organique. Il explique que le son est une relation entre la musique et l'expression.
Donc en reconsidérant que le son est une matière expressive il peut donc recourir à l'affect.
Le son en tant que matière est pris dans un flux expressif et révèle une image.
Lorsque que l'objet est fixé, l'oreille analyse les caractéristiques de ce son, c'est à dire comment il se présente dans l'espace.
L'écoute est une réalité très complexe. Elle permet avant tout de capter comment l'environnement se comporte par rapport à sa propre position.
Lors d'une écoute, il est difficile d'avoir conscience de tout, c'est pour cela que Christian Zané parle de l'intuition. L'intuition joue un rôle important elle permet au premier abord de ressentir toute l'expressivité du son.
Il y a quelque temps nous parlions de la notion d'harmonie mais je pense que l'intuition y est fortement liée.

Et en parlant d'intuition je pense aux chanteurs que nous avions rencontré qui utilisent beaucoup leur intuition d'écoute parce qu'ils ne savent ni lire une partition et n‘ont aucune connaissance technique, mais ils  anticipent toutes les parties chantées de manière juste, ils ne l'expliquent pas ils le ressentent. 
D'autre part lorsque que l'intuition est mise en jeu chez l'auditeur, il met aussi en jeu son affect et ses propres émotions (par le souvenir si le son est identifiable ou par l'analyse s'il est abstrait.) C'est à ce moment là que l'auditeur découvre toute l'expressivité du compositeur.



c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire