Expérience physique

Seulement dans sa confrontation avec l'espace, le son devient une réalité dont on peut faire l'expérience.
Il se comporte par rapport à l'architecture et l'acoustique d'un espace. Il réagit à des matières, il se répercute dans des matériaux. Il se matérialise, renvoie à une sensation physique (vibrations). Il évoque en nous des émotions, des souvenirs, des associations. Il devient une expérience de l'espace.
Selon l'architecte Peter Zumthor, chaque espace a son propre „bruissement“ caractéristique et des qualités acoustiques.

Chaque son fonctionne comme un grand instrument, il recueille des sons, les amplifie, les transmet. C'est lié à sa forme et la superficie des matériaux et la manière de laquelle ces derniers sont fixés. (traduction d'un extrait de Atmosphären de Peter Zumthor)

Michael Gendreau, artiste californien et ingénieur en physique acoustique révèle le bruit de fond d'un espace et l‘amplifie. La majeure partie de son travail tourne autour du phénomène unique de la vibration. Il expose les qualités musicales inhérents aux matériaux et aux structures à travers les vibrations - souvent à l‘échelle monumentale. L‘espace architectural devient lui-même instrument ou enceinte. Toutes les structures sur la surface de la terre vibrent, rien n‘est en repos. Chaque lieu, chaque bâtiment vibre d‘une manière différente, en fonction des matériaux, des dimensions, des différentes composants constitutifs et des sources d‘énergie environnantes. Chaque espace et chaque corps contient sa propre mélodie de bruits qui résonnent comme les échos d‘une vie quotidienne..
Son approche qui est extrêmement scientifique m‘intéresse surtout dans le sens où le bâtiment est considéré comme un corps sonore qui est mis en mouvement, en vibration.Ses performances, je les imagine assez violentes et oppressantes vu que les vibrations ont un impact considérable au corps. En effet, l‘amplification et une forte intensité sonore posent des questions, comme celle du corps et celle de la relation de la musique à son environnement. Le son ainsi transformé en une masse sonore fait entrer en résonance le corps et l‘architecture.
(Déjà La Monte Young a exploré la perception et les phénomènes psychoacoustiques avec son Dream House. Il mettait beaucoup d‘importance sur l‘écoute corporelle et la mise en vibration de l’architecture.)











Performance à Lausanne lors de l‘ Underground Film and Music Festival en 2009

s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire