L'espace – produit de l'action

Selon Michel de Certeau, le lieu devient „l'espace d'expression“. Celui qui marche improvise et interprète la logique du lieu d'une nouvelle manière. Le lieu procure l'inspiration de différence et de possibilité dans l'espace.
La sociologue Martina Löw différencie deux conceptions d'espaces: L'espace absolutiste et l'espace relativiste. L'idée du premier est le dualisme de l'espace et du corps. L'espace existe indépendemment du corps. Le corps est alors contenu dans un espace comme dans un container.
Selon la conception relativiste, l'espace se constitue dans l'action. Il se manifeste dans la structure de la situation relative des corps. Les espaces sont compris dans une transformation permanente comme les corps sont toujours en mouvement (par l'action). L'espace relativiste est un espace immédiat, un « espace vécu » (Die Kunst der Verräumlichung, Ludwig Fromm).

Pour moi, c'est important de comprendre que l'espace n'est pas un contenant défini par des murs mais qu'il se forme par la présence des personnes et leurs actions et interactions. L'espace n'est alors pas une constante, mais se transforme en permanence. C'est cet aspect performatif de la spatialité qui se dessine dans notre travail.
Dans notre travail, l'espace se transforme en scène. Les installations sonores ont le caractère d'évènement qui provoquent des réactions (des perceptions, des actions)
Dans son livre La Pensée du corps dans l'espace architectural, Wolfgang Meisenheimer note que l'espace est fait pour mettre les hommes en relation psychiquement, socialement et culturellement entre eux et avec le monde des choses. C'est en cela qu'il est scénique.


s


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire