Stimmung



La partition «Stimmung» de Stockhausen peut se lire comme un collage: il n‘y a pas un seul sens de lecture, mais elle se compose de plusieurs fragments et de différents commentaires écrits. Effectivement, les interprètes choisissent d‘une manière intuitive leur propre parcours dans la pièce, mais tout en étant conscient de l‘ensemble. La pièce n‘est donc jamais la même, mais à chaque fois l‘évolution se présente autrement selon l‘interprétation des chanteurs, leur état d’esprit, leur environnement.
Les interprètes sont plongés dans une ambiance qui se construit dans l‘expérience, dans la situation du jeu. Cette ambiance, Stockhausen l’appelle Stimmung. Le mot vient de Stimme, voix et veut dire accord (l’accord d’instrument ou d‘une voix, mais aussi l’entente entre des gens)
Le principe de jeu repose sur la responsabilité de chacun et en même temps il y a un certain abandon de soi dans la collectivité. L’ambiance induit une communauté et comprend non seulement les interprètes, mais aussi les auditeurs.

Ce qui m‘intéresse dans la musique de Stockhausen c‘est l‘importance de la situation. Avec ses pièces, il crée des situations qui prennent en compte le lieu, les interprètes et les auditeurs. L‘auditeur est pris en compte en tant que participant actif.
On a parlé des différentes écoutes qui existent. John Cage y ajoute l‘écoute „performative“: Comprendre l’écoute comme composants actifs: Il ne s‘agit pas de réaliser un objet d’attention fixe, mais d'engager le public sur le terrain de l’écoute. «Écoute performative» : c’est l‘auditeur qui fait l‘oeuvre. À chacun de créer, en fonction de sa réceptivité et de sa sensibilité, sa propre pièce musicale selon les émotions, l‘état d‘esprit...

s


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire