Une enceinte, c'est déjà un corps dans l'espace, un volume. Chaque hautparleur a une caractéristique et une manière particulière de traduire le son dans l'espace. (Il détermine la puissance, la couleur, la température des sons) Le choix doit être fait en fonction de l'effet sonore qu'on souhaite. Nous avons analysé la particularité de chaque son et ainsi leur comportement dans cet espace pour pouvoir définir leur propre localité de diffusion. Finalement, c'est aussi un travail sculptural de réfléchir à la disposition des enceintes dans l'espace à l'horizontale et à la verticale. Comment le son se comporte-t-il dans l‘espace et quelle forme peut-il prendre, quelle vitesse, quelle direction...
Passer d'un son aérien qui reste dans l'air transmis par une enceinte diposée en hauteur à un son solidien transmis par un caisson posé au sol: Les sons d'infrabasses dont les vibrations se transmettent dans les matériaux de l'espace renvoient physiquement leurs propres qualités telles que la masse ou le volume.
Dans l'installation escalier en colimasson, nous avons abordé la particularité d'une architecture en forme de tube afin de développer une expérience de verticalité.
L'écriture dans l'espace génère une circulation du bas vers le haut.
l'apparition d'un son dans l'espace s'est fait de manière très précise : des matières restent en bas, d'autres apparaissent en haut ou montent au fur et à mesure et se développent dans l'espace. Il se produit alors au fur et à mesure la sensation d'envahissement. Lorsque le son occupe tout l'espace, il prend cette notion de verticalité, d´impression d’ascension et de chute.Ce rapport physique est au centre des recherches de Bernhard Leitner. Il y a dans ce travail le passage d‘un son à une réaction physique et donc d‘une immatérialité à une matérialité. Une ligne diminuendo qui s’élève dans l’espace semble presque soulever le corps, alors qu’une ligne crescendo qui descend dans l’espace, du haut vers le bas, à travers le corps, a un effet spatial qui est presque comme être compressé.(...) Les espaces sonores – et même l’espace en général – sont mesurés … avec le corps dans son ensemble et pas seulement avec les oreilles.
Berhard Leitner, entretien avec Wolfgang Pehnt, in Künstler im Gespräch, Documenta- Dokumente, Cologne, Artemedia, 1984
Ce qui m'intéresse avant tout, c'est la manière dont il met en mouvement l'espace par le son. Ses sculptures sonores permettent au spectateur de les traverser de faire l'expérience du corps en mouvement, de s'y mettre en relation physiquement. B.Leitner a redéfinit et élargi la notion de l'espace qu'il considère comme un phénomène du temps. Il comprend l'espace comme une suite d'évènements spatiaux qui se dévéloppent, se répètent et se transforment dans le temps. Dans son travail, il exploite de nouvelles formes d'expériences, des formes d'espaces comme les dimensions psychophysiologues qui sont une forme dynamique de l'espace (près de la hauteur, le rythme et de la vitesse et le changement).
s
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire